Search

Versandkostenfreie Lieferung ab 30 CHF

L’érythritol – une alternative au sucre qui n’a que des avantages

Lachende Frau mir Muffins vor den Augen

Qu’est-ce que l’érythritol?

Erythrit-chemische Darstellung

L’érythritol est un nouveau succédané du sucre, avec un bon goût sucré. Il est autorisé en Europe depuis 2006. Il est facilement assimilable, ne fournit aucun apport énergétique et n’influe en rien sur le taux de glycémie. Grâce à ces propriétés, l’érythritol peut favoriser la perte de poids et convient tout particulièrement pour les régimes sans sucre. Contrairement aux autres substituts du sucre ou aux édulcorants, l’érythritol n’a aucun arrière-goût métallique ou amer et n’influe en rien sur le taux de glycémie. Vous le trouvez dans la liste des ingrédients sous le nom d’érythritol ou E986.

Comment obtient-on de l’érythritol?

Cette poudre cristalline a l’apparence du sucre, le goût du sucre, mais elle n’en est pas. D’un point de vue chimique, l’érythritol fait partie des alcools de sucre et est utilisé comme substitut du sucre. À l’état naturel, on le trouve en petite quantité dans les produits alimentaires tels que le fromage, les raisins, les poires, les champignons ou les melons. Mais ces quantités ne suffiraient pas pour permettre d’en produire beaucoup. Heureusement, l’érythritol peut également être produit en faisant fermenter des plantes riches en amidon telles que le maïs ou le blé. Après plusieurs étapes de fermentation et de nettoyage, l’érythritol est soigneusement rincé afin d’en éliminer toutes les impuretés. Il est ensuite transformé en substitut du sucre.

Ce succédané du sucre n’a pratiquement aucune calorie

Contrairement aux autres succédanés du sucre, il ne contient presque pas de calories. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes:

ÉdulcorantApport énergétique en kcal / 100
Érythritol0
Xylitol240
Sucre407

De vue comme au goût, l’érythritol ressemble au sucre à s’y méprendre et peut être employé exactement comme lui. Le pouvoir sucrant de l’érythritol est cependant inférieur à celui du sucre et il faut donc en mettre d’avantage pour obtenir le même goût.

Quels sont les effets de l’érythritol sur l’organisme?

Wie verhält sich Erythritol im Körper nach der Einnahme?

L’érythritol absorbé n’est pas métabolisé par l’organisme. Il est directement éliminé dans les urines, sous sa forme initiale. Contrairement au sucre traditionnel, l’érythritol est absorbé par l’organisme indépendamment de l’insuline. Il n’influe donc en rien sur le taux de glycémie et ne fournit aucun apport énergétique. Ce qui permet d’éviter les petites fringales. Il est donc particulièrement intéressant en cas de surpoids, d’alimentation émotionnelle, de fringales, de résistance à l’insuline ou de diabète. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme étant une excellente alternative au sucre.

Vous cherchez de bonnes recettes avec des alternatives sucrées mais sans sucre? Nous avons préparé pour vous non seulement des recettes saines de desserts, de boissons et de gâteaux, mais nous vous indiquons également les bons dosages pour une alimentation sans sucre, avec un goût savoureux et bien moins de calories. Découvrir nos recettes

L’érythritol a-t-il des effets négatifs sur l’organisme?

La plupart des gens digère parfaitement l’érythritol. Ce dernier n’a quasiment aucun effet sur l’organisme. Il peut cependant entraîner quelques difficultés digestives telles que des ballonnements, des douleurs à l’estomac ou des diarrhées, notamment lorsqu’il a été absorbé en très grandes quantités. Comme chaque organisme est unique, il se peut que les réactions ne soient pas les mêmes. Il est donc recommandé aux personnes qui prennent de l’érythritol pour la première fois ou qui ont des intolérances alimentaires de le tester tout d’abord en petites quantités et d’être attentifs à de potentielles réactions.

Un aperçu des 7 avantages de l’érythritol

  1. L’érythritol est un succédané du sucre très facilement assimilable avec un bon goût sucré..
  2. Il ne fournit aucun apport énergétique et a un indice glycémique = 0. Ce qui signifie qu’il n’influe en rien sur le taux de glycémie. Il est donc un précieux allié aussi bien pour perdre du poids qu’en cas de diabète.
  3. Contrairement aux autres substituts du sucre ou édulcorants, l’érythritol n’a aucun arrière-goût métallique ou amer.
  4. L’érythritol ne nuit pas aux dents.
  5. L’érythritol supporte les hautes températures et peut être utilisé pour cuisiner et pâtisser.
  6. L’érythritol a un goût délicat et fin. Il peut facilement être associé à d’autres substituts du sucre ou édulcorants.
  7. L’érythritol est une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent réduire leur accoutumance au sucre.

L’érythritol a-t-il des effets négatifs sur l’organisme?

Mögliche Nachteile von Erythrit?

Comparé au sucre, l’érythritol a un pouvoir sucrant de 70 à 75 %. Il faut donc en mettre davantage pour obtenir le même goût sucré. Il est ainsi une véritable opportunité pour changer ses habitudes palatales et s’accoutumer à un goût moins fort en sucre. On peut donc considérer qu’il aide à prévenir des maladies.

Cuisiner et pâtisser avec l’érythritol

Leckere Schwarzwälder Kirschtorte

L’érythritol convient aussi bien pour cuisiner que pour pâtisser. Il s’utilise tout simplement comme le sucre. Comme son pouvoir sucrant est inférieur à celui du sucre, il est donc possible d’en mettre un peu plus pour obtenir le même goût sucré. On peut également le doser exactement comme le sucre et opter pour des ingrédients qui renforcent le goût. Ainsi, par exemple, les zestes d’orange et de citron donnent un goût frais et fruité. Et ils ne sont pas les seuls: le sucre vanillé, la cannelle, un soupçon de poudre de clou de girofle ou de cardamome renforcent tout naturellement le goût sucré.
Vous trouverez ici vos recettes favorites sans sucre pour une alimentation quotidienne comme pour les occasions exceptionnelles.

Sucrer avec Assugrin à base d’érythritol – Avez-vous déjà goûté le petit dernier de notre gamme de produits?