L’érythritol est un des succédanés du sucre les plus récents. Il n’est autorisé en Europe que depuis 2006. On le trouve sous sa forme naturelle, en petite quantité, dans les fruits et le fromage. Dans l’industrie alimentaire, cet édulcorant est généralement obtenu à partir d’amidon de maïs ou de blé.
Découvrez maintenant notre article complet sur l’érythritol.
De nombreuses études ont prouvé l’innocuité de l’édulcorant qu’est l’érythritol. Aucun effet secondaire sur le métabolisme n’a été constaté, même en cas de consommation excessive. Son assimilation se fait très rapidement dans l’intestin grêle et il est éliminé à plus de 90% dans les urines, sous sa forme initiale.
Découvrez maintenant notre article complet sur l’érythritol.
Contrairement au sucre de canne et à d’autres édulcorants, il n’influe aucunement sur le pancréas, qui gère la production d’insuline. La consommation d’érythritol n’a donc aucune influence sur le taux glycémique, ce qui en fait un édulcorant convenant même aux diabétiques de type 2.
Découvrez maintenant notre article complet sur l’érythritol.
La consommation d’érythritol n’a aucune influence sur le taux glycémique, ce qui en fait un édulcorant convenant aux diabétiques. En outre, il n’est pas cariogène. Comme tous les alcools de sucre, son pouvoir sucrant est inférieur à celui des sucres non réduits. De fait, l’érythritol a un pouvoir sucrant équivalent à environ 70% de celui du glucose.
Découvrez maintenant notre article complet sur l’érythritol.
L’érythritol n’est pas métabolisé par le corps et la revue des pharmaciens allemands (Deutsche Apothekerzeitung) le considère donc comme n’étant pas calorique (le portail de la santé netdoktor.de indique 20 kilocalories pour 100 grammes). Pour comparaison: le sucre ordinaire a 400 kilocalories pour 100 grammes.
Découvrez maintenant notre article complet sur l’érythritol.
L’érythritol peut être cuisiné et peut donc être utilisé pour réaliser des gâteaux et pâtisseries sans sucre. Il faut cependant tenir compte du fait que le goût de l’érythritol est moins sucré que le sucre traditionnel et que la cuisson est moins dorée. Si vous voulez cuisiner sans sucre avec de l’érythritol, nous vous conseillons donc d‘utiliser le succédané du sucre Assugrin, pour lequel les quantités à utiliser sont exactement les mêmes que celles du sucre. D’une manière palatale, ce dernier est en effet aussi doux que le sucre et vos cuissons sont dorées à souhait.
Découvrez maintenant notre article complet sur l’érythritol.
Les deux produits Assugrin Kristall sont à base d’érythritol et sont une alternative optimale au sucre.
L’Assugrin Kristall en poudre s’utilise au quotidien comme le sucre ordinaire. Vous pouvez ainsi l’utiliser, par exemple, pour sucrer – sans calorie – vos céréales, vos boissons chaudes, vos desserts et tout autre plat. Il faut cependant savoir que le pouvoir sucrant de l’Assugrin Kristall en poudre est deux fois plus élevé que celui du sucre, il faut donc diviser par deux la quantité habituelle de vos recettes.
L’Assugrin Kristall pour cuisson peut, lui, être utilisé exactement comme le sucre. Adapté à toutes les recettes, l’Assugrin Kristall pour cuisson peut être utilisé, facilement et sans calcul, à la place du sucre ordinaire. Il a l’apparence du sucre, le goût du sucre, mais il a 70% de calories en moins!
Oui, bien sûr. L’Assugrin s’utilise exactement comme le sucre: avec les mêmes doses, on a le même goût et la même couleur. En effet, l’Assugrin Kristall pour cuisson contient de l’isomaltulose, ce qui donne une belle couleur dorée à vos gâteaux et pâtisseries. Découvrez dès à présent nos recettes sans sucre ou utilisez l’Assugrin pour réaliser vos recettes préférées.
L’isomaltulose est un diholoside (disaccharide) comme le sucre. Il est constitué de glucose et de fructose. L’association de ces derniers n’y est cependant pas la même que celle du sucre traditionnel (saccharose). On le trouve sous sa forme naturelle, en petite quantité, dans le miel et la canne à sucre. Il est le fruit de la fermentation de la betterave blanche, ce qui en fait un ingrédient chimique particulièrement stable. 1 gramme d’isomaltulose = 4 kilocalories/gramme.
Il a donc un effet glycémique très faible et est plus lentement assimilé par le système digestif que le sucre traditionnel. Son apport énergétique est constant et durable. Il peut donc être consommé aussi bien par les grands sportifs que par les personnes attentives à un apport énergétique régulier. En effet, contrairement au sucre, l’isomaltulose n’augmente que progressivement le taux de glycémie. Il convient donc également aux personnes diabétiques.
De plus, les bactéries buccales décomposent lentement l’isomaltulose dans la bouche, réduisant ainsi la production d’acidité. Comparé au sucre, qui s’assimile rapidement, il n’est pas cariogène.
En outre, l’isomaltulose a un goût naturel doux et sucré sans aucun arrière-goût. Il a un pouvoir sucrant équivalent à environ 50% de celui du saccharose.
Pour les personnes qui veulent ou doivent manger des aliments hypocaloriques, Assugrin est une solution optimale pour satisfaire leurs besoins en sucre en évitant les calories superflues. La gamme de produits, adaptée aux différents besoins, permet une alimentation variée.
Il est si simple de réduire les calories:
il suffit, par exemple, de remplacer le sucre dans le café ou le thé par de l’Assugrin (4 c. à c. de sucre par ex. pour 4 tasses de café/thé par jour). Ce faisant, on réduit sa consommation d’environ 30’000 calories par an. Cela correspond à plus de 4 kg de masse adipeuse car chaque kilo de masse corporel correspond à une réduction d’environ 7’000 kcal!
Plus concrètement:
environ 30’000 kcal correspondent à 55 tablettes de chocolat au lait. Pour brûler 30’000 kcal, il faudrait par ex. marcher pendant 125 heures ou pédaler intensément pendant 93 heures ou bien faire un jogging de 68 heures.
Faites le plein d’idées dans notre page Recettes pour réaliser des petits plats délicieux et hypocaloriques.
Compte tenu de son pouvoir sucrant, l’Assugrin n’a pas ou peu de valeur nutritive (calories).
L’Assugrin Original Tablettes
Les édulcorants saccharine et cyclamate sont des composés organiques qui ont un goût sucré mais ne contiennent pas de calories. À quantités égales, la saccharine est environ 450 fois plus sucré que le sucre et le cyclamate est environ 40 fois plus sucré que le sucre. Ces édulcorants sont rejetés par l’organisme sans avoir subi aucune modification ou transformation. L’Assugrin Original est donc sans calories.
L’Assugrin Gold Tablettes
L’aspartame est un édulcorant qui combine deux constituants protidiques, l’acide asparagique et la phénylalanine, et est absorbé et traité par le corps comme une protéine. Un gramme d’aspartame contient 4 calories. Mais comme, à quantités égales, l’aspartame est environ 200 fois plus sucré que le sucre, ces calories sont insignifiantes. L’Assugrin Gold est donc presque sans calories.
L’Assugrin en Poudre
La poudre Assugrin contient les édulcorants saccharine et cyclamate, est pauvre en calories, végétalienne et résiste à la cuisson. Pour les diabétiques, elle doit cependant être prise en compte dans le plan de régime car l’excipient est la maltodextrine. Cuillère après cuillère, il a le même goût sucré que le sucre, mais ne contient que 10% de ses calories.
Sucre en poudre et sucre à cuire Assugrin Kristall
Outre l’érythritol, ces deux produits contiennent de l’aspartame et de l’acésulfame-K comme édulcorants, qui ne contiennent pratiquement pas de calories. Le sucre à cuire cristallisé contient 30% d’isomaltulose pour un résultat de cuisson optimal. Par conséquent, la poudre à cuire avec 70% de calories en moins est une solution idéale pour économiser des calories par rapport au sucre traditionnel.
L’Assugrin Liquide
L’Assugrin Liquide, à base de saccharine et de cyclamate, est sans calories, végétalien et convient aux diabétiques. Il est 10 fois plus sucré que le sucre. 1 cuillère à café d’Assugrin Liquide correspond à 10 cuillères à café de sucre – une pure douceur, sans calorie.
L’Assugrin Gold et l’Assugrin Original se conservent pendant 4 ans.
L’Assugrin en Poudre et l’Assugrin Liquide se conservent pendant 3 ans.
La date de péremption est indiquée sur tous les emballages Assugrin.
Veuillez conserver les produits dans un endroit sec. Conserver l’Assugrin en Poudre hermétiquement fermé pour éviter la formation de grumeaux, car il est particulièrement sensible à l’humidité – la formation de grumeaux ne réduit en rien la durée de conservation du produit.
Les édulcorants appartiennent au groupe des additifs alimentaires et relèvent ainsi d’un groupe de produits strictement contrôlés par les instances internationales (JECFA (CMEAA), CSAH) et nationales (OFSP).
Les réglementations de ces organismes sur le produit et son emballage ainsi que sur le positionnement et l’étiquetage sont très strictes. En Suisse, tous les édulcorants sont soumis aux dispositions de l’ordonnance sur les denrées alimentaires et de l’ordonnance sur les additifs.
La consommation d’édulcorants est absolument inoffensive dans les limites de la dose journalière admissible. Tous les additifs alimentaires sont soumis aux réglementations d’homologation les plus strictes ainsi qu’à des tests préalables. Pour finir, c’est sur la base d’études scientifiques approfondies que la dose journalière admissible (DJA (ADI – Acceptable Daily Intake)) est déterminée.
Cette « valeur DJA » prend en compte un apport quotidien tout au long de la vie et couvre ainsi toutes les étapes et conditions de la vie – elle s’applique donc également pendant les périodes de grossesse ou d’allaitement. La valeur DJA est définie en milligrammes par kilogramme de masse corporelle.
Calculez ici la valeur DJA de votre propre masse corporelle.
Pour tous les additifs alimentaires, le comité mixte d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fixe des DJA (dose journalière admissible), qui servent de lignes directrices pour l’évaluation des quantités ingérables. Cette valeur est définie en milligrammes par kilogramme de masse corporelle.
Les enquêtes auprès des consommateurs ont démontré que la prise moyenne d’édulcorant est nettement inférieure aux DJA établies. En effet, d’une part, du fait de son fort pouvoir sucrant, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’édulcorant pour sucrer. D’autre part, en fonction des produits, différents édulcorants sont utilisés, de sorte que la consommation globale de chaque édulcorant en est d’autant réduite. En outre, le mélange des édulcorants entre eux donnent un meilleur goût aux produits.
Calculez ici la DJA de votre propre masse corporelle.
Pour tous les additifs alimentaires, le comité mixte d’experts de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation mondiale pour l’alimentation fixe des DJA (dose journalière admissible), qui servent de lignes directrices pour l’évaluation des quantités ingérables. Cette valeur est définie en milligrammes par kilogramme de masse corporelle.
La DJA est également valable pour les futures mamans et femmes allaitantes. Normalement les quantités journalières indiquées suffisent amplement au quotidien. Si toutefois il arrivait de dépasser la dose pendant une période courte, cela n’a absolument aucun effet sur la santé. Si vous avez pourtant encore des doutes, établissez votre régime alimentaire pendant la grossesse avec votre médecin traitant.
Assugrin en Poudre
10 g d’Assugrin en Poudre équivalent à 100 g de sucre
1 cuillère à soupe d’Assugrin en Poudre équivaut à 1 cuillère à soupe de sucre
Assugrin Liquide
1 c. à c. (5 ml) d’Assugrin Liquide équivaut à environ 50 g (10 cuillères à café) de sucre
10 gouttes d’Assugrin liquide équivalent à 1 cuillère à café de sucre
Assugrin Tablettes (Original & Gold)
1 comprimé d’édulcorant Assugrin Tablett sucre autant qu’un morceau de sucre d’environ 4 g.
L’Assugrin est absolument sans danger pour les dents car, contrairement au sucre, les bactéries de la plaque dentaire ne peuvent pas former d’acides nuisibles aux dents à partir des édulcorants. L’Assugrin n’a donc aucun effet cariogène, car la formation d’acide étant impossible, la dent ne peut pas être abîmée.
L’Assugrin ne contient quasiment pas de calories et aucun glucide: Il n’influe donc en rien sur la glycémie ou le niveau d’insuline. L’Assugrin convient donc aux diabétiques et peut faire partie de leur alimentation quotidienne sans avoir à tenir compte des valeurs glucidiques et not. du taux d’équivalent farineux.
Les édulcorants sont généralement utilisés pour contrôler le poids ou dans les régimes amaigrissants.
Les jeunes enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée riche en apports énergétiques. Dans la plupart des cas, les édulcorants ne sont donc ni nécessaires ni recommandés pour les enfants de moins de 3 ans.
En cas de diabètes ou de surpoids, le médecin peut recommander de prendre des édulcorants dans la limite des doses admissibles par classe de poids, même pour les jeunes enfants. Pour les enfants plus âgés, il faut prendre en compte la plus petite masse corporelle.
Calculez ici la valeur DJA de votre propre masse corporelle.
Les enquêtes auprès des consommateurs ont démontré que la prise moyenne d’édulcorant est nettement inférieure aux DJA établies. En effet, d’une part, du fait de son fort pouvoir sucrant, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’édulcorant pour sucrer. D’autre part, en fonction des produits, différents édulcorants sont utilisés, de sorte que la consommation globale de chaque édulcorant en est d’autant réduite. En outre, le mélange des édulcorants entre eux donne un meilleur goût aux produits.
Si l’on devait néanmoins consommer, à court terme, une quantité d’Assugrin supérieure à la DJA, cela n’aurait aucun effet sur la santé, puisque la dose journalière admissible (DJA) renvoie à un dosage quotidien tout au long de la vie et qu’elle n’est en soit qu’une recommandation pour le comportement à long terme du consommateur.
Exemple
Les DJA suivantes s’appliquent pour une personne de 60 kg:
Assugrin Gold – 133 comprimés
Assugrin Original – 20 comprimés
Assugrin Liquide – 175 gouttes
Assugrin en Poudre – 11 cuillères à café
Assugrin Substitut de sucre – 270 cuillères à café
Calculez ici la DJA de votre propre masse corporelle.
Oui. Tous les produits Assugrin résistent à la cuisson.
Nous n’utilisons aucune matière première d’origine animale. Lors de la production, il n’y a absolument aucun contact avec quelque produit que ce soit d’origine animale. L’Assugrin est donc entièrement végétal.
Aucune céréale telle que le blé, l’avoine, l’épeautre, le seigle, l’orge, le blé vert ou le blé khorasan n’entrant dans la composition de l’Assugrin, la réponse est oui – l’Assugrin est sans gluten.
Tous les produits Assugrin sont développés par Hermes Süssstoff AG à Zurich.
Tous les produits Assugrin sont fabriqués dans des usines de transformation alimentaire modernes en Europe, chaque site de production étant spécialisé dans différents types de produits Hermesetas. La production et le conditionnement des comprimés Assugrin sont effectués en Angleterre et en Suisse. Assugrin liquide est fabriqué en Suisse. La poudre Assugrin est fabriquée en France et les produits à base d’érythritol en Allemagne et en Suisse.
Tous les fabricants répondent aux exigences de qualité suisses et ont un standard de qualité très élevé. De plus, les sites de production ont obtenu de nombreuses certifications officielles de qualité.
L’Assugrin en Poudre et l’Assugrin Liquide ont été spécialement conçus pour cuisiner ou faire de la pâtisserie. Ils résistent à la cuisson car les édulcorants qu’ils contiennent résistent à la chaleur.
Il est également possible de réchauffer les aliments sucrés avec de l’Assugrin au micro-ondes ou bien de les congeler pour les consommer ultérieurement.
Découvrez nos recettes adaptées à toutes les occasions. Elles utilisent de l’Assugrin au lieu du sucre et se savourent sans remords.
Ce préjugé est très ancien et même la recherche allemande sur le cancer (DKFZ) confirme que les édulcorants autorisés ne causent pas de cancer et ne sont pas nocifs pour la santé tant qu’ils sont utilisés dans les quantités recommandées.
Contrairement à certaines affirmations infondées selon lesquelles les édulcorants en général, et l’aspartame en particulier provoqueraient le cancer, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) réfute ces affirmations de manière très objective. Elle examine régulièrement des études scientifiques et confirme la validité de cette évaluation scientifique.
Par le passé, il y a eu quelques éditions spéciales. Actuellement, les distributeurs de comprimés n’ont qu’un seul design.
Remplacez le sucre de vos boissons chaudes, comme par exemple le café et le thé, par de l’Assugrin.
Ou que diriez-vous de remplacer votre yaourt aux fruits sucrés par un yaourt nature avec des fruits frais et un peu d’Assugrin? Préparez votre gâteau du dimanche ou d’autres délices sucrés pour vos proches et vous-même avec de l’Assugrin en Poudre.
Vous trouverez de nombreuses suggestions pour réaliser des petits plats dans notre banque de données de recettes.
Assugrin Tablettes (Original & Gold)
Distributeur, entièrement constitué de: polystyrène (PS)
Assugrin Liquide
Bouteille: polyéthylène téréphtalate (PET)
Insert: polyéthylène (haute densité) (HDPE)
Bouchon: polypropylène (PP)
Assugrin en Poudre
Pot en verre: verre
Couvercle: polypropylène (PP)
Les édulcorants ne rassasient pas plus qu’ils n’ouvrent l’appétit. Il est évident que nous devons faire le plein d’énergie pour être rassasié. Comme la valeur énergétique des édulcorants est nulle ou quasiment nulle, ils n’ont aucune influence sur le sentiment de satiété. Autrement dit, les papilles gustatives ressentent le goût sucré et en transmettent l’information au cerveau. Il ne se passe rien de plus dans le corps en tant que tel. Contrairement au sucre, l’édulcorant est ingéré et expulsé sans transformation.
Il n’existe aucune réaction allergique connue aux édulcorants.
Il est prouvé que les édulcorants n’ont aucun effet sur le métabolisme et, par voie de conséquence, aucun effet sur le système digestif. Il est donc impossible de prétendre que la consommation d’édulcorants peut déclencher des flatulences ou des diarrhées. Cette affirmation n’est vraie que pour les succédanés du sucre tels que l’isomalt, le sorbitol, le xylitol, le mannitol, le maltitol, le lactitol et qui sont souvent pris, à tort, pour des édulcorants. Pris à hautes doses, ces succédanés peuvent entraîner des flatulences et des diarrhées osmotiques. La consommation de succédané du sucre ne doit donc pas dépasser une dose unique de 10 à 15 grammes.
Il est prouvé que les édulcorants n’ont aucun effet sur le métabolisme, la glycémie ou le niveau d’insuline et peuvent donc être consommés sans danger.
Tablettes
L’Assugrin Tablettes est parfait pour sucrer le café, le thé ou toute autre boisson chaude. L’Assugrin Original comme l’Assugrin Gold sont disponibles en distributeurs de poche avec recharges. Un Assugrin Tablette sucre comme un morceau de sucre d’environ 4 g, et est pratiquement sans calorie.
Poudre
L’Assugrin en Poudre a été créé pour la cuisson et la pâtisserie. Il est cependant possible de l’utiliser pour sucrer vos fruits et mueslis. À chaque bouchée, il est aussi bon que le sucre avec 90 % de calories en moins. L’Assugrin en Poudre est disponible en pot pratique en verre de 90 g.
Liquide
En tant que liquide polyvalent, l’Assugrin Liquide est idéal pour les boissons froides ou chaudes. Son bouchon doseur pratique permet également de l’utiliser pour cuisiner. Il résiste à la cuisson. Il est 10 fois plus sucré que le sucre. 1 cuillère à café d’Assugrin Liquide correspond à 10 cuillères à café de sucre – une pure douceur, sans calorie.
Les aliments sucrés avec de l’Assugrin peuvent être congelés ou réchauffés au micro-ondes sans que leur goût en soit altéré.
Vous trouverez ici un aperçu de tous nos produits avec le détail des informations relatives à la valeur énergétique, aux matières grasses, aux protéines, au sodium et aux glucides.
L’Assugrin est un édulcorant de grande qualité. En 1954, ce mélange de saccharine et de cyclamate a été lancé sur le marché et le nom a été enregistré comme marque déposée d’édulcorant.
Au fil du temps, Assugrin s’est imposé comme une marque suisse traditionnelle et sa gamme de produits se compose aujourd’hui d’Assugrin Original Tablettes, d’Assugrin Gold Tablettes, d’Assugrin en Poudre et d’Assugrin Liquide. Tous les produits ont le goût du sucre mais sont pratiquement sans calorie.